top of page

Ca fait bien rire Mais ca marche !

Voici une méthode naturelle, facile et gratuite pour renforcer son organisme : le bain dérivatif !
 

 

  La pratique du Bain Dérivatif (ou BD) consiste à rafraîchir, avec de l'eau froide, la région du périnée selon un protocole bien particulier.

 

Cette technique est simple un moyen fantastique pour réguler l’organisme, dynamiser certaines fonctions, acquérir une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure résistance aux infections, un remodelage du corps… Cette technique évoquée par Louis Khune il y a plus d’un siècle, a été remise au goût du jour par France Guillain.

 

http://www.bainsderivatifs.fr/htm/bd.htm

 

  C’est quoi ?

  Comme son nom l’indique, le BD fait évacuer toutes les substances, les matières que nous avons en trop dans notre corps (celles qui ne sont pas transformées en muscles, sang, os...), afin de les faire revenir lentement dans l’intestin. C’est la fraîcheur qui, en faisant vibrer et en redonnant leur mobilité  aux intestins et aux fascias, va déclencher la migration des toxiques et graisses issues de la digestion et provoquer l’expulsion des selles. Pour les mucus ou surcharges récents, le processus est instantané, mais en ce qui concerne de vieux dépôts figés, cela peut prendre beaucoup de temps. L’avantage de cette méthode très douce est qu’elle ne provoque pas d'élimination brutale.

  La technique consiste à rafraîchir la région du périnée et des deux plis de l'aine chez l'homme comme chez la femme (zone qui part de chaque côté du pubis et descend au niveau de l'anus). Pour cela, on prend un morceau de tissu (un gant de toilette ou une éponge conviennent) que l'on fait glisser en douceur d’avant en arrière, après l'avoir trempé dans de l'eau fraîche, en un geste continu de va-et-vient entre l'eau et la zone à rafraîchir. L’association de la friction et de la fraîcheur optimise le résultat.

 

On peut aussi utiliser des blocs de gel que l'on place dans le freeser de votre frigidaire, à porter pendant vos occupations pendant au moins une heure. Ces blocs de gels s'achètent dans n'importe quel magasin de sport ou en pharmacie (ils se trouvent aussi sur le site de France Guillen mais sont plus onéreux). Il vous faut marcher avec afin de provoquer une friction.

Vous pouvez aussi mettre 3/4 glacons dans une pochette de sac congélation puis d'un un gant, la mettre sur votre périnée et continuer votre ménage.

Il ne faut pas oublier que cela le seul emplacement de votre corps qui doit être rafraichie, tout le reste du corps doit avoir chaud, le corps après le bain doit avoir chaud !!!!!

 

  Comment faire : les préparatifs 

  Comment s’habiller ? Il est primordial de conserver une bonne température corporelle et de ne jamais ressentir de frisson durant toute la durée du BD. Déshabillez-vous et enfilez de grosses chaussettes de laine (montantes jusqu'au genoux, si possible), en protégeant chaudement le haut du corps jusqu'à la taille (sous pull, chandail, col roulé, pull en laine, etc).

 

  La température de la pièce : veillez à ce que la pièce conserve une température confortable. Vous ne devez pas ressentir le moindre frisson : il ne suffit pas de ne pas avoir froid, il faut avoir chaud. N'hésitez pas à mettre une veste de laine pendant votre BD, même si vous n'avez pas froid. Ensuite, réchauffez-vous : après le BD, il faut se réchauffer de l'extérieur afin d'accentuer et prolonger le rafraîchissement interne et favoriser la détente des fascias. Vous pouvez vous allonger une demi-heure dans votre lit avec une bouillotte ou tout simplement prendre une douche ou un Bain chaud. Si vous n’arrivez pas à vous réchauffer en faisant vos BD, commencez avec une poche de gel placée au congélateur. Puis installez-vous sous la couette avec une bouillotte dans le dos et une autre aux pieds. Après quelques jours, essayez de nouveau le BD « classique ».

  Plusieurs installations sont possibles : Si vous possédez un bidet, vous pouvez vous asseoir sur le bord, sans mouiller les fesses (une petite planche posée en travers peut aider certaines personnes). Vous pouvez également utiliser un seau ou une cuvette bien solide et aux bords épais (en travers duquel vous poser une planche), ou vous asseoir sur une chaise en plastique et poser votre seau au dessous.

 

Attention de ne pas avoir à vous plier en deux pour mouiller le gant.

 

  Remplissez votre bidet (ou cuvette…) d'eau fraîche mais pas glacée (voire tiède en hiver ou pour les débutants). Il vaut mieux commencer avec de l'eau agréablement tiède, quitte à rajouter de l'eau froide ensuite. 

Il est conseillé de s'installer dans un lieu agréable, et de prévoir une occupation qui ôte le sentiment de perdre du temps : lisez, écoutez de la musique, méditez…

   Comment savoir si ça fonctionne ? Le premier indice indiquant que vous avez trouvé la bonne durée et la bonne fréquence est la sensation d’un « mieux ». Réveil en pleine forme, sommeil profond, , transit rétabli, sérénité… Au bout d'une semaine, il se passe forcément quelque chose.

 

  Réactions possibles du corps (ou « crises curatives ») : lorsque l'on commence les BD, on constate souvent des effets sur son organisme : boutons, fatigue accrue, migraines, diarrhée, langue chargée… Ces petites manifestations sont signe que le corps évacue, et vous ne devez en aucun cas arrêter ! Si les surcharges ne sont pas trop abondantes, tout rentrera dans l’ordre en quelques jours. Intestins et fascias retrouvant leur motilité, il est normal de ressentir des tiraillements dans le bas-ventre les premiers jours.

 

 Y a-t-il des contre-indications au Bain Dérivatif ? Oui, l'épuisement, l'absence total d'énergie est la contre-indication la plus fréquente, ainsi que la période des règles. Une opération récente (laisser passer six mois) ou la pose d’une prothèse (ou d’un Stimulateur cardiaque) sont également des contre-indications. Dans le cadre d’une maladie occasionnelle (type maladie d’hiver), n’arrêtez pas mais au contraire, intensifiez les BD. Vous pouvez aller jusqu'à quatre fois une demi-heure dans la journée si cela vous revitalise. En cas de maladie chronique, n'en faites pas si cela vous épuise. Par contre si cela améliore votre état, n’hésitez pas à en faire très régulièrement.

 

Le bain dérivatif peut résoudre quoi ?

  • L’acné en combinaison avec un régime détoxiquant. Pas de gâteaux secs, pas de viandes rouges, pas de sucreries et pâtisseries industrielles.

  • Les acouphènes : ce trouble est complexe, mais de nombreux cas ont cédé aux bains dérivatifs, même si c’est long (quelquefois 1 an).

  • L’allergie au soleil et au pollen : Ceci est souvent le résultat d’une pollution ou d’une intoxication.

  • L’appétit : le bain dérivatif peut résoudre le manque d’appétit et la boulimie.

  • L’arthrose : rougeurs, enflures, douleurs peuvent disparaître en quelques jours, mais attention, il faut continuer les bains dérivatifs sinon cela peut revenir. Le nettoyage ne fait que commencer.

  • L’asthme : syndrome de plus en plus répandu en raison de la sensibilisation par les vaccins et la pollution. Des enfants ayant pratiqué le bain dérivatif ont été débarrassés de leur asthme.

  • La bartholinite : c’est un œdème inflammatoire des glandes lubrifiantes du vagin. Il peut être résolu en une dizaine de jours.

  • Les éruptions cutanées diverses : qu’il s’agisse de varicelle, de rougeole, d’urticaire, de démangeaisons, tout s’arrange en 48 heures avec 4 à 6 bains dérivatifs de 5 à 8 minutes par jour, le tout en restant bien au chaud.

  • Les brûlures du soleil : si cela ne dépasse pas le premier degré, à part boire beaucoup, il y aura soulagement immédiat par une séance de bain dérivatif.

  • La cellulite : en plus du bain dérivatif, arrêter quand même le chocolat! La vitesse du résultat est fonction de l’ancienneté du problème.

  • Les cheveux : Il paraît que les cheveux blancs reprennent leur couleur d’origine et que la calvitie recule. Il y a même eu des cas jusqu’à 86 ans.

  • La chimiothérapie : pas de perte des cheveux et moins de fatigue.

  • La constipation : le bain dérivatif vient à bout des constipations les plus rebelles. Boire beaucoup d’eau plutôt que des tisanes, du café ou de la bière !

  • Raideur et douleur du cou : en acupuncture, on appelle l’endroit de la C5 (5e cervicale) le puits toxinique. Il faudra peut-être un peu de temps mais il faut persévérer.

  • Les dents et les gencives : des bains dérivatifs d’1/2 heure peuvent calmer les névralgies en attendant le dentiste. Les bains dérivatifs améliorent les saignements et déchaussements des dents.

  • Les dépendances (alcool, café, tabac, drogues) : les bains dérivatifs aident, pendant le sevrage, à normaliser l’appétit, le sommeil, le stress, l’angoisse (et la douleur lors de l’arrêt de l’héroïne).

  • Les douleurs : névralgies, migraines, céphalées… Faire un bain dérivatif d’1/2 heure. Il faut avoir essayé une fois pour être convaincu.

  • L’eczéma des bébés : le bain dérivatif peut marcher quand tout a échoué.

  • Les excroissances diverses (verrues, lipomes, papillonnes…) : essayez, tout est possible.

  • Les extrémités froides (ou chaudes) : la perte de l’énergie Terre actuelle rend le syndrome jambes froides très courant. Le bain dérivatif résout rapidement ce problème.

  • Les jambes lourdes, les varicosités : on ne compte plus le nombre de personnes ayant retrouvé leurs jambes lisses, sans traînées bleues, au bout de 3 ans de bains dérivatifs. Boire de l’eau à jeun. Marcher sans chaussures le plus souvent possible. 2 séances de 20 minutes de bain dérivatif par jour.

  • L’angine : en plus des soins courants, le bain dérivatif active la guérison.

  • Les hémoroides : en cas de crise, placer un glaçon pour calmer. Puis faire des bains dérivatifs.

  • L’herpès : les bains dérivatifs ralentissent les crises d’herpès ou les suppriment carrément.

  • L’incontinence : Résultats dès le 3e jour pour les femmes, mais il faut continuer les bains dérivatifs (recommandés par la Leche League).

  • Le sommeil : avec les bains dérivatifs, le sommeil est de meilleure qualité, d’où besoin de moins dormir.

  • Le poids, la rétention d’eau : avec cette méthode les vendeurs de pilules en tout genre vont faire faillite !

 

  • Les règles : le bain dérivatif espacent les règles trop rapprochées et rapprochent celles qui sont trop éloignées. De plus, surprise ! les femmes n’ont pas d’incontinence de règles, c’est-à-dire qu’elles expulsent leurs règles aux toilettes avec les urines, la serviette restant propre.

  • La mémoire : Pour les concours et les examens, le travail du soir, tout est facilité par un bain dérivatif matin et soir.

bottom of page